Exposé sur les fourmis

Les élèves de 3ème année ont réalisé un travail de groupe sur les fourmis. Nous voulions partager le fruit de leur  de leur travail:

 

 

Les fourmis, ces créatures fascinantes

 

  1. Qu’est-ce qu’une fourmi ?

Les fourmis sont des insectes* sociaux.

Elles travaillent ensemble pour trouver à manger, construire leurs maisons et élever leurs petits.

Elles vivent en groupes appelés « colonies ».

Il existe plus de 12000 espèces de fourmis. On les trouve partout sur la Terre sauf dans les endroits où il fait froid toute l’année.

Les fourmis hivernent c’est-à-dire qu’elles sont éveillées mais elles vivent au ralenti sans manger.

 

 

(Mathieu-Simon-Héloïse D)

*Les insectes sont des invertébrés, ils n’ont pas de colonne vertébrale, mais leur corps est recouvert d’une enveloppe dure appelée « exosquelette ».

 

2. L’organisation

Dans une colonie, il y a 3 sortes de fourmis : des ouvrières, des mâles et des reines.

Il existe une hiérarchie sociale chez les fourmis (comme des gens qui vivent ensemble et qui ont chacun un rôle, une mission ). Les fourmis d’une colonie ont donc des rôles différents:

  • Les ouvrières sont les plus nombreuses. Ce sont des femelles sans ailes, qui ne peuvent pas avoir de bébés. Elles sont les plus petites de la colonie… mais elles font presque tout le travail ! Elles vont chercher la nourriture, elles construisent et entretiennent le nid, et elles prennent soin des œufs et des jeunes fourmis.
  • Il y a seulement quelques mâles dans la colonie et ils n’ont qu’une tâche, s’accoupler à une reine pour faire des bébés. Ils ont des ailes !
  • Il y a généralement une seule reine. C’est la fourmi la plus grosse et la plus importante de la colonie. C’est une femelle qui passe la majeure partie de sa vie à pondre des œufs.

IMG_3411

(Manu-Théodore-Clémentine)

3. Anatomie de la fourmi

Comme ce lui de tous les insectes, le corps des fourmis est compose de trois parties :

1° La tête qui renferme les yeux, les antennes et les mandibules (ou mâchoires)

2° Le thorax sur lequel sont rattachées les six pattes et des ailes (uniquement pour la reine et les mâles)

3° L’abdomen qui contient l’estomac, le cœur et les organes reproducteurs.

 

IMG_3600(Maxime-Anna-Eva)

 

  • Les antennes servent à sentir, toucher, tâter et s’envoyer des messages.
  • Les mandibules servent à découper et tenir des objets, se battre et creuser.
  • Les pattes avant servent à toucher aux objets et à se laver.

 

4. La reproduction

Au printemps, les mâles et les futures reines, portant tous des ailes sortent de la fourmilière et s’envolent. On appelle cela le vol nuptial. Lorsque la reine est fécondée, elle pourra pondre toute sa vie. Par contre, le mâle meurt peu après.

La reine perdra ses ailes et attendra la naissance des premières ouvrières qui constitueront la fourmilière.

Les fourmis passent par quatre stades au cours de leur vie, les stades:

  • D’œufs
  • De larve
  • De nymphe
  • D’adulte

 

IMG_3602

(Charlotte-Félix-Jade)

 

Leur corps s transforme complètement pendant ce cycle de vie, c’est ce qu’on appelle la « métamorphose ».

Les fourmis commencent leur vie dans un œuf. Quand elles en sortent, ce sont des larves. Ces larves mangent et grossissent et deviennent bientôt des nymphes. Leur métamorphose est complète quand elles atteignent l’âge adulte. Cela prend environ un mois.

L’espérance de vie d’une fourmi varie d’une espèce à l’autre.

Certaines ouvrières vivent quelques semaines seulement et d’autres plusieurs années.

Les reines vivent généralement au moins cinq ans et certaines peuvent même atteindre quinze ans !

Les mâles, eux, meurent tous après quelques semaines.

 

5. La fourmilière

Beaucoup d’espèces de fourmis construisent leurs nids dans le sol. Elles peuvent creuser sous la terre à plus de 12 mètres de profondeur !

Les fourmilières souterraines se composent de tunnels et de chambres. Chaque tunnel mène à une chambre différente, et chaque chambre sert à un usage particulier.

La reine pond ses œufs dans une chambre au fond de la fourmilière. Elle est soignée par les ouvrières .

D’autres chambres sont des pouponnières pour les jeunes fourmis. D’autres encore servent à entreposer la nourriture. Les fourmis construisent même des chambres pour mettre leurs déchets !

 

IMG_3601

(Lisa-Nicolas)

6. La communication

Dans une fourmilière, des centaines ou même des milliers d’ouvrières y accomplissent différentes tâches en même temps. Elles doivent donc communiquer, ou s’envoyer des messages, pour s’assurer que tout le travail se fait. Afin de se comprendre, elles émettent une substance chimique appelée « phéromone ». Les fourmis détectent ces signaux chimiques à l’aide de leurs antennes. C’est ainsi qu’elles se reconnaissent entre elles.

Lorsqu’une fourmi détecte de la nourriture, elle laisse une piste odorante jusqu’au nid. Cette piste mènera les autres ouvrières de la colonie jusqu’à la nourriture repérée par cette fourmi.

Quand une fourmi détecte une menace, elle produit un autre signal chimique pour avertir les autres fourmis du danger. Ce sont les fourmis soldats qui se précipitent pour attaque l’intrus.

 

IMG_3417

(Maëlle-Tom-Hugo)

7. La nourriture

Beaucoup de fourmis sont des prédateurs ce qui signifie qu’elles chassent d’autres animaux pour se nourrir. Elles se mettent en groupe pour attaquer les proies qu’elles vont manger. Elles peuvent alors manger des millions d’animaux.

D’autres insectes, des lézards, des serpents, des animaux de ferme et des oiseaux.

Elles forment des essaims pour attaquer leur proie et sont capables de tuer un gros animal en quelques minutes.

Comme certaines fourmis ne quittent jamais le nid, elles doivent se faire nourrir par les fourmis ravitailleuses. Quand elles ont faim, elles frottent la tête d’une fourmi ravitailleuse avec leurs antennes pour lui demander de régurgiter de la nourriture dans leur bouche.

 

IMG_3633[1]

(Victor-Héloïse B.-Giulia)

8. Les prédateurs

 

Les prédateurs des fourmis ce sont tous les animaux  qui se nourrissent de celles-ci!

Dans leur habitat naturel, les fourmis constituent une source de nourriture pour de nombreux insectivores. Ils sont nombreux!

Les plus connus ce sont les fourmiliers mais il y a également  les tatous, les chauves-souris, les araignées, les oiseaux,… Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis, en particulier les larves et les nymphes.

Les ours s’attaquent aux arbres abritant des nids de fourmis.

L’homme aussi peut manger les fourmis car elles sont comestibles!

IMG_3419

(Alexandre-Nina-Zoé-Samuel)

 

9. Fourmis d’ici et d’ailleurs

Il existe différentes sortes de fourmis :

  • Des fourmis tisserandes
  • Des fourmis fermières, agricultrices
  • Des fourmis jardinières

–>Les fourmis champignonnistes : elles cultivent un champignon pour s’en nourrir. Les ouvrières découpent les feuilles des plantes et rapportent les morceaux dans leur fourmilière. Sous terre, d’autres ouvrières broient ces morceaux et en font une pâte destinée à la culture du champignon.

IMG_3415

(Valentine-Eleanore-Basile)

–> Les fourmis tisserandes : elles ont la faculté extraordinaire d’utiliser leur larve comme outil quand elles construisent leurs nids de feuilles dans les arbres. Elles assemblent d’abord les feuilles voisines , puis elles s’agglutinent en grappes au bout des feuilles situées au-dessus de la zone de construction, pour les faire plier. Des chaînes de fourmis se forment et sont raccourcies jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une rangée de fourmis agrafes. Elles utilisent ensuite la soie de leurs larves pour coller les feuilles bord à bord.

 

10. Des créatures menacées

Les fourmis remplissent un rôle important pour le bon équilibre de la nature. En creusant des tunnels et des nids dans le sol, elles contribuent à l’apport d’oxygène et d’eau vers les racines des plantes. En aidant les plantes à pousser, elles fournissent plus de nourriture à de nombreux insectes et animaux.

En mangeant d’autres insectes, les fourmis empêchent les populations de ces insectes de grossir trop. Les fourmis servent aussi de nourriture à beaucoup d’autres animaux !

Hélas, beaucoup d’espèces de fourmis sont menacées à cause de la déforestation. En effet, les endroits où elles font leurs nids et où elles trouvent leur nourriture rétrécissent de plus en plus car les humains abattent des arbres pour l’agriculture ou construire des maisons. Des milliers de fourmis meurent quand les forêts sont déboisées.