Rallye-lecture en P3-P6

Animation Rallye-Lecture par l’asbl Eveil à la Culture : septembre-octobre 2014.

 

Cette année les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaire ont participé à l’activité Rallye-Lecture animée par l’asbl Eveil à la Culture.

Une bibliothèque « éphémère » de près de quatre cents livres s’est installée à l’école durant huit semaines pour emmener les élèves en voyage au pays des livres.
Il faut savoir que tous les livres proposés, sans aucune exception, ont été lus par les animatrices du Rallye-Lecture. Cela permet non seulement d’éliminer les livres «malsains», de les classer par âge, de réaliser une fiche lecture pour chaque livre (résumé et questionnaire) mais aussi d’en connaître le contenu afin d’assurer un service sur mesure à chaque élève et principalement à ceux qui ont besoin d’aide dans leur choix de lecture.

 

Chaque élève a pu lire un à trois romans au choix par semaine et a dû conjointement compléter la fiche lecture correspondante. Ce petit questionnaire a permis de vérifier que l’enfant a effectivement lu le livre mais surtout qu’il en a bien compris le contenu.

 

L’objectif de ce «Rallye-Lecture» est double ;

 

Avec la grande diversité des livres proposés, il a permis aux élèves qui aiment lire et qui sont déjà autonomes, d’aborder et de s’ouvrir à de nouveaux thèmes de livres par rapport à leurs choix de lectures habituels.

 

Pour les enfants qui n’aiment pas lire, la mission du Rallye-Lecture a été de leur faire découvrir les joies de la lecture. En effet, découvrir que lire est une activité aussi ludique et distrayante qu’un autre jeu, est souvent le fait d’une rencontre avec un livre.

 

Au bout des huit semaines et après concertation avec les titulaires, un diplôme de participation personnalisé a été remis à chaque enfant. Ceci dit, tout cela ne rentrait en aucun cas en compte dans le bulletin scolaire.

 

Comme vous avez pu le constater, ce voyage a été un véritable challenge à remplir tant pour vos enfants que pour les animatrices du Rallye-Lecture et il a été plus que positif: élèves et instituteurs sont partants pour recommencer l’expérience l’année prochaine…

r-IMG_4971