Le cerceau magique

Depuis la rentrée du Congé de Carnaval, le cerceau magique a fait son apparition dans notre école.

De quoi s’agit-il?

A l’école, il est important que chaque enfant se sente bien. Chacun de nous a, autour de lui, un espace « privé », matérialisé par le cerceau magique. J’ai le droit de défendre cet espace (sans violence) et personne n’a le droit d’envahir le cerceau magique d’un autre sans son accord.

Je ne peux pas agresser l’autre, venir le frapper, lui tirer les cheveux, lui chiper ses jouets,…

Un échange de regard suffit pour comprendre qu’on est d’accord de se faire un bisou, de se prendre dans les bras, mais on n’a pas le droit d’imposer des câlins si l’autre n’est pas d’accord.

Madame la directrice a présenté le cerceau magique a chaque classe de l’école. Elle nous a lu un album (différent selon notre âge), nous a expliqué de quoi il s’agissait, et nous avons aussi écouté une chanson de Christian Merveille.

De retour en classe, nous en avons encore parlé, et les plus jeunes ont dessiné ce qu’ils avaient compris, tandis que les plus grands ont écrit leur avis.

« Je trouve que c’est une bonne idée car un espace pour chacun, moi, ça me fait beaucoup de bien. Cet espace compte beaucoup pour moi. Tout le monde devrait faire ça. » Margaux

« Je trouve que c’est une bonne idée parce que certains font trop de câlins et trop de bagarres. » Laura

« Pour moi, le cerceau magique, c’est se laisser de l’espace, respirer, ne pas toujours être collé à l’autre. Je trouve que c’est une super idée et ça marche. J’ai remarqué que tout le monde fait attention et c’est très agréable. » Margo

« J’adore cette idée parce que tout le monde a droit à un espace individuel. Et aussi parce qu’il y en a qui ne comprennent pas que l’on a envie de rester seul. Il y en a qui viennent nous embêter quand on est fâché ou triste parce que quelqu’un nous a dit quelque chose de méchant. Je pense que l’idée du cerceau magique est géniale, autant pour les grands que pour les petits. » Sandra