Projet éducatif

L’école Caritas est une école libre catholique.

Tout ce qui s’y vit s’inspire de trois options fondamentales :

 

  1. Créer une communauté scolaire animée d’un esprit évangélique.
  • C’est en partant de la conception chrétienne de la vie et en l’intégrant à l’organisation de l’école que les élèves, les parents, les enseignants et tous les partenaires parviendront à créer une communauté éducative à la lumière de l’Evangile.
  • Cette communauté sera concrétisée à travers les projets que ces partenaires réaliseront ensemble.

 

  1. Développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle.
  • L’école chrétienne veut éduquer tout l’enfant.
  • Elle vise ainsi toutes les composantes de sa personnalité et concourt à leur équilibre pour tendre vers leur plein épanouissement.
  • Elle aide aussi l’enfant à prendre conscience de sa vie intérieure pour lui permettre d’entrer en relation avec Jésus-Christ.
  • Elle a également pour tâche de l’aider à expérimenter, dans son vécu scolaire, toutes les valeurs chrétiennes et en particulier, la responsabilité, la solidarité et le respect de la personne.

 

  1. Faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme éclairée par la foi.
  • L’enseignement est conçu comme un engagement dans la perspective d’une vision et d’une vie chrétienne.
  • Il propose une formation fondée sur la culture constamment illuminée par la foi.

 

L’école Caritas s’efforce d’assumer les missions prioritaires de l’école fondamentale telles qu’elles sont fixées par le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997.

Elle poursuit les objectifs suivants :

 

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

 

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

 

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

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