Règlement des études

Ecole fondamentale Caritas Règlement des études

  1. Raison d’être d’un règlement des études.

Le règlement des études est un moyen de communication entre parents et équipe éducative à travers lequel sont présentés les objectifs poursuivis et l’esprit qui les guide.

Il définit les critères d’un travail scolaire de qualité :

1) sens des responsabilités (attention, expression, écoute, souci du travail bien fait,…) 2) acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace, menant à l’autonomie. 3) intégration dans une équipe et travail solidaire au sein de celle-ci dans toutes les réalisations.
En cas d’absence justifiée d’un élève aux bilans et aux contrôles de fin d’étape, et pour autant que le conseil de cycle dispose d’assez d’informations grâce aux évaluations antérieures, les bilans et contrôles ne seront pas représentés.

Le calendrier de remise des bulletins est communiqué dans le fascicule remis aux parents au début de l’année scolaire.

Tout comme le journal de classe, le bulletin est l’outil de relation par excellence entre l’enfant, les parents et l’enseignant : il est le reflet de l’enfant (tant de ses apprentissages que de son comportement).

Il permet de suivre l’évolution de l’enfant, ses progrès, ses points forts mais aussi ses faiblesses, sur lesquels notre attention doit se porter.

Le bulletin doit être signé par les parents. Il en va de même, à la demande des enseignants, pour certains travaux et informations.

L’enfant a droit à l’erreur. Le bulletin, loin d’être une sanction, doit l’aider à prendre conscience de la qualité de son travail. C’est un outil qui doit lui permettre d’aller de l’avant.

  1. Le conseil de cycle.

Le conseil de cycle est composé de la direction, des enseignants et, le cas échéant, de représentant(s) du P.M.S. .

Son rôle est : * de gérer et évaluer de manière formative l’apprentissage et le comportement de chaque enfant et, si nécessaire, de mettre en place un dispositif d’aide pour les enfants en difficulté, dans un esprit de solidarité et de confidentialité. * d’écouter, d’informer et de dialoguer avec les parents pour que les décisions soient acceptées et bien vécues par l’enfant. * d’harmoniser le passage d’un élève entre les deux années de chaque cycle. * de statuer sur le passage au cycle suivant et sur les modalités de ce passage.

En fin de 6ème primaire, la commission d’attribution du C.E.B. (Certificat d’études de base) se réunit afin de délibérer et de se prononcer sur le passage de l’élève à l’enseignement secondaire. Cette commission analysera le travail et les résultats des deux dernières années, ainsi que de l’épreuve interdiocésaine externe de fin de cycle.

CETTE COMMISSION STATUE, APRES LE 20 JUIN ET AVANT LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE, SUR L’ATTRIBUTION DU CERTIFICAT D’ETUDES DE BASE, AU VU DU DOSSIER DE L’ELEVE EN CONFORMITÉ AVEC LES SOCLES DE COMPETENCES. LA DECISION EST PRISE À LA MAJORITÉ DES VOIX. EN CAS DE PARITE, LA VOIX DU PRESIDENT EST PRÉPONDÉRANTE. (Extrait de la circulaire de la communauté française.)

  1. Contacts entre l’école, les intervenants externes et les parents.

Le règlement d’ordre intérieur précise les consignes du suivi du travail des enfants, les modalités des réunions de parents et les possibilités de rendez-vous individuel.

Le suivi médical est assuré par l’Institut médical de Wavre. Il organise des visites médicales obligatoires et des animations d’éducation à la santé. Il peut répondre à toute question de l’école par rapport à la santé.

Une équipe du centre PMS de Jodoigne est attachée à l’école (010/81.26.27). Elle est mise gratuitement à la disposition des parents, enseignants et enfants pour réfléchir à toute question qui peut se poser. Elle se veut un lieu d’écoute où l’on s’arrête un moment pour réfléchir ensemble. Au cas où votre enfant rencontrerait une difficulté d’ordre scolaire ou psychologique, vous serez invités à venir en parler avec le professeur et un membre de l’équipe PMS afin d’envisager ensemble les moyens qui l’aideront. Les parents ont la possibilité de refuser le bénéfice de la guidance individuelle organisée par le centre PMS (arrêté du 19/05/95). Les personnes concernées sont invitées à demander au directeur du centre les formulaires prescrits pour ce refus.

  1. Dispositions finales.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

 

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