Cette année, les élèves de cinquième souhaitaient mener des projets sur l’écologie et l’environnement. En effet, beaucoup d’entre eux avaient été frappés par le nombre de déchets qu’ils avaient vus sur leur lieu de vacances d’été (mer et montagne). Nous avons donc fait venir des personnes ressources en classe pour nous informer sur le sujet. Plus particulièrement …
- Une animatrice de GoodPlanet Belgium est venue nous apprendre le tri et le recyclage des déchets.
- Nous avons eu une animation sur « l’utilisation de l’eau et son retour vers la nature » ainsi que sur le « suremballage » des articles que l’on achète.
- Nous avons nettoyé la mare de l’école et analysé l’eau de la rivière « la Néthen ».
- Ensuite, avec l’association « Contrat de Rivières » et Madame Ann-Laure Fumel, nous avons décidé de nettoyer les berges de la Néthen, à proximité du magasin « Lidl » de Hamme-Mille. Cette activité s’est déroulée le lundi 21 mars 2016. Voici, malheureusement, ce que nous avons collecté en, seulement, 2 heures de travail … Cela fait réfléchir … : 4 sacs de 90 litres de déchets divers non recyclables ; 1 sac de 90 litres de cannettes ; 2 sacs de 60 litres de plastiques souples recyclables (apportés chez Big Mat Grez-Doiceau) ; 1 sac de 60 litres de bouteilles en plastique ; Et … 1 bouteille de white spirit, 1 bidon d’huile, de la clôture Beka, des lingettes, 1 vélo ( !), 1 grand seau en plastique, 1 grande bâche, 3 sets de couteaux dans leur emballage d’origine, 4 yaourts, 1 bouteille de Coca-Cola Zéro et 1 litre de lait non consommés, 1 tranche de viande en plastique (jouet pour chien), des pièces de voiture, 1 tapis pour voiture et des essuie-glaces … !
- Enfin, comme dernier projet, nous avons réalisé des « cartes mentales » sur le réchauffement climatique, à partir d’articles du « Journal des Enfants » (JDE). Nous les avons présentées aux autres classes de l’école afin de les sensibiliser à tout ce que nous avons appris et découvert cette année, lors de nos travaux sur l’écologie et l’environnement. Voici nos cartes mentales sur le réchauffement climatique :