Journée interscolaire le 1/3/2016: Musée Tchantchés et les mine de Blégny (P4)

Quelques mots à propos d’une pièce de théâtre que nous avons vue, et surtout, à propos de notre Journée interscolaire le 1/3/2016: Musée Tchantchés et les mine de Blégny  (P4) 

Poupette in Bruxelles  (Leonor)

Dans Poupette in Bruxelles, j’aimais bien la fin avec le concours d’élocution royale. J’aime bien quand Poupette se bat avec Choupette et comme c’est au ralenti,c’est drôle. Mais à la fin, Herman vient chercher Poupette et la ramène à sa maison. Quand Lotte et Tom remarquent que Poupette est naturelle gazeuse, ils sont tout contents et l’accueillent dans leur maison et sont gentils avec elle. Après, elle fait une blague téléphonique.

FIN

De kabouter en de sabel  (Arno Heymans en Paul Heijmans)

Nous aimons créer des textes dans les deux langues !

Er was eens een kabouter die van paddenstoel tot paddenstoel sprong. Hij was op zoek naar een sabel. De kabouter kwam een fee tegen en die zei dat zij een vriend had die wist waar de sabel was. Dus de kabouter ging naar de vriend van de fee. Toen hij aangekomen was zag hij dat de vriend van de fee een vlooi was. De vlooi zei waar de sabel was en de kabouter vond de sabel. Hij bracht de sabel naar zijn vader die was heel heel blij dat zijn zoon die hem had gegeven. Dus hij gaf hem een luxe paddenstoel met een zwembad en een jacuzzi. Hij werd wakker en zag dat het alleen maar een droom was.

EINDE

Théâtre: «Poupette à Bruxelles»  (Chloé)

Nous avons eu la chance de nous rendre au théâtre voir « Poupette  in Bruxelles »

Poupette  part en vacances chez sa maman à  Bruxelles .

Cela commence par un grand jeu de piste dans notre capitale.

Poupette rencontre des personnes  étranges.

Elle cherche Herman (son beau -père) dans la gare et dans Bruxelles.

Il y a des marionnettes.

Dans la pièce, on parle le français et le néerlandais.

PERSONNAGES :

Herman, Lot et Tom sont les enfants de Herman.

Poupette, maman, papa, ses 2 frères et Choupette.

FIN

Notre journée à la mine  (Anna et Victoria)

Nous avons commencé par les vestiaires, il y avait des blouses (orange, bleu et gris) et des casques (jaunes).

Après nous avons mis notre équipement, nous sommes descendus dans une cage (ascenseur) et on est descendu à toute vitesse!

Le guide nous a expliqué que les chevaux travaillaient toute leur vie dans la mine et ils ne remontaient que quand ils étaient vieux.

Il nous a fait entendre le bruit des machines qu’il y avait avant et ce bruit était infernal et à cause de cela, les mineurs devenaient sourds.

FIN

La mine  (De Ambre et Luna)

On a été dans les vestiaires  et on a mis des tabliers et des casques.

Après, on a regardé une vidéo pour se rendre compte de ce qu’était la mine autrefois.

Ensuite, on est descendu dans un ascenseur et on a regardé des pancartes qui étaient accrochées tout le long de la galerie.

On a vu des machines et Clémence et Eliott ont essayé une très bruyante et c’était marrant:)

Nous sommes descendus  et on a vu dans quelles circonstances  travaillaient  les mineurs.

On a observé les différents calibres de charbon.

Nous nous sommes rendus enfin dans la petite boutique de souvenirs avant de remonter dans le car qui nous ramenait à l’école.

FIN

La mine de Blegny  (Sam et Sacha)

Nous sommes allés voir un film où l’on montrait la mine autrefois.

Après, on est allé au vestiaire des mineurs.
(Equipement de mineurs : veste, casque avec lampe frontale.)

Peu après, nous sommes descendus avec un ascenseur a deux étages qui allait à du 10 KM/H

(Les vrais mineurs allaient à du 42 km/h).

Pour creuser, avant, ils utilisaient des pioches et maintenant, ils utilisent la TNT, le marteau -piqueur et certaines machines. Cela faisait  plein de bruit, ce qui rendait les mineurs sourds.

FIN

Les mines de Blegny  (Lars Witvrouw, Maximilian Fausto Langer et Paul Heijmans)

Pour commencer, on doit mettre un  costume spécial pour les mineurs.

Puis, on est descendu dans une cage qui va  à 42 km/h, mais on n’est pas allé si vite.

Quand on est arrivé en bas, le sol était légèrement mouillé et il y avait du gravier.

On a découvert que dans le charbon  il y a un gaz qui peut provoquer une explosion.

Ce gaz s’appelle le grisou.

On a appris aussi, qu’il existe deux cages pour monter et descendre dans les mines.

Ensuite, on a vu un panneau où il était écrit de quels pays venaient les mineurs.

Après, on a observé quelques outils qu’ils utilisaient autrefois (pioche, pelle et marteau-piqueur).

Puis, on est remonté par un autre ascenseur.

FIN